Simulation SuperDash - mise à jour le 14-12-2017 23:30:03

7.4°C
INT
10.8°C
EXT
11.1°C
BAT
10.9°C
INT
10.5°C
EXT
43.7%
INT
59%
EXT
12.27[V]
BAT
STOP
[U]
STOP
[I]
STOP
REG
START
HORLG

5°C

La Dôle

Rain

Humidité 82%

Vent 40.23 km/h

  • 14 Déc 2017

    7°C 1°C

  • 15 Déc 2017

    5°C 1°C

Suite à l’arrêt de l’ensemble des services de la Glutte, survenu en début de semaine 46, je suis monté le samedi 18 novembre sur le site. Première montée dans la neige pour le début de cet hiver avec un WX super FB, température 0°C et pas de vent.

Constat sur place :

Tension des batteries 3,6V

Deux fusibles sur les trois phases de l’éolienne ont fondu, donc plus de charge possible et surtout plus de retenue au vent, car c’est la tension des batteries qui offre un frein magnétique à l’éolienne.

 

Le régulateur de charge des panneaux solaire c’est mis en défaut et a arrêté de faire son travail. Le régulateur me signalait « erreur de raccordement consommateur / batterie ». J’ai mis un moment pour comprendre ce message. En effet, un retour de courant était effectué par un consommateur qui était également sur ses propres batteries. Une diode s’impose !

J’ai tenté de faire une charge des batteries par le biais du groupe électrogène mais impossible, car les batteries demandaient trop de courant dans leur état actuel. J’ai donc mis les panneaux solaires directement sur les batteries. Environ une heure plus tard, le groupe électrogène arrivait à faire une charge complémentaire.

Je suppose que la surveillance de charge de l’éolienne, élément qui permet de mettre l’éolienne hors du vent, lors d’un courant de charge supérieur à 80A, est la cause des problèmes survenu là-haut. Je remplace par défaut les différents composants sensible, et je teste en simulant un scénario « trop de vent », apparemment ça marche. Cependant, je reste prudent, car sans contrôle avec un cas réel de déclanchement avec le vent, je ne suis pas sûr à 100%.

Je prends la décision de remettre pour le moment l’installation en service, mais en limitant le relais en QRP et sans la balise UHF.

73 HB9ICJ

 

La Glutte - JVLZ Copyright © 2017. Tous droits réservés. contact du site